Séminaire d’exploration des pratiques cliniques infantiles par le psychodrame
Cycle de 8 séances organisé le vendredi matin de 09h30 à 11h30
L’objectif de ce séminaire est d’explorer, par le psychodrame, les mouvements psychiques
inconscients en jeu dans la relation thérapeutique en clinique infantile.
Au cours de chaque séance, les participants sont invités tour à tour à présenter une situation
clinique de manière libre et associative. Celle-ci fera l’objet de différents temps de jeu
psychodramatique, alternant avec des temps de reprises associatives et élaboratives. Ce
travail groupal vise à mettre en forme, penser et co-construire ce qui a été joué et éprouvé.
A travers le passage par le jeu, la mise en mouvement des corps et les propositions de
figurations nouvelles qu’il permet, le psychodrame ouvre l’accès à des vécus internes issus
des mouvements transférentiels et contre-transférentiels, parfois difficiles à percevoir ou
élaborer par le seul langage verbal.Ce séminaire s’adresse à tout intervenant de la santé mentale ayant une pratique clinique
avec des enfants (psychologue, logopède, pédopsychiatre, psychothérapeute, thérapeute du
développement, psychomotricien…).
Aucune expérience du psychodrame n’est requise.
Le nombre de places est limité à 6 participants. L’engagement porte sur l’ensemble du cycle.




