Séminaire d’exploration des pratiques cliniques infantiles par le psychodrame

Cycle de 8 séances organisé le vendredi matin de 09h30 à 11h30

L’objectif de ce séminaire est d’explorer, par le psychodrame, les mouvements psychiques

inconscients en jeu dans la relation thérapeutique en clinique infantile.

Au cours de chaque séance, les participants sont invités tour à tour à présenter une situation

clinique de manière libre et associative. Celle-ci fera l’objet de différents temps de jeu

psychodramatique, alternant avec des temps de reprises associatives et élaboratives. Ce

travail groupal vise à mettre en forme, penser et co-construire ce qui a été joué et éprouvé.

A travers le passage par le jeu, la mise en mouvement des corps et les propositions de

figurations nouvelles qu’il permet, le psychodrame ouvre l’accès à des vécus internes issus

des mouvements transférentiels et contre-transférentiels, parfois difficiles à percevoir ou

élaborer par le seul langage verbal.Ce séminaire s’adresse à tout intervenant de la santé mentale ayant une pratique clinique

avec des enfants (psychologue, logopède, pédopsychiatre, psychothérapeute, thérapeute du

développement, psychomotricien…).

Aucune expérience du psychodrame n’est requise.

Le nombre de places est limité à 6 participants. L’engagement porte sur l’ensemble du cycle.