+32(0)475 233 434 contact@ifisam.be

Les enfants sont souvent les premiers témoins de la souffrance de leur(s) parent(s) qu’ils accompagnent dans les divers lieux de soin.
Nombreux parmi eux témoignent de la difficulté à se faire entendre par les adultes, parmi lesquels il y a les intervenants.
Comment comprendre les hésitations des adultes à s’engager dans un dialogue avec l’enfant sur ce qu’il observe, ressent et comprend ?
Comment reconnaître l’expérience sans banaliser ni dramatiser, intégrer l’enfant dans le processus de soin tout en le protégeant, comment rétablir dialogue et créativité dans les familles mais aussi parmi les professionnels ?
La conférence animée par Cathy Caulier et Frédérique Van Leuven témoignera de certains outils élaborés avec les familles, s’appuyant sur les vécus partagés par de nombreux enfants et leurs parents.
Une situation clinique présentée par Lucie Braeckevelt sera commentée par les conférencières et les participants à la matinée.

Vendredi 28 septembre 2018 de 9h à 13h
Centre de formation G. Gaillard – Domaine de l’O.N.E. Avenue de la reine, 1 – 1310 – La Hulpe

Nombre de places limité à 90.
INSCRIPTIONS : avant le 20/09/2018, uniquement par mail à contact@ifisam.be en indiquant votre nom, prénom, qualification professionnelle et lieu de pratique.
APRÈS réception du mail de confirmation de votre inscription, paiement de 35€ (20€ pour les participants aux cycles Ifisam en cours et pour les détenteurs d’une carte d’étudiant valide) sur le n° de compte qui vous sera indiqué.

Programme

8h30 : Accueil des participants
9h00 : Introduction au 13eCarrefour de l’IFISAM par Frans Leens, président de l’Ifisam et Romano Scandariato, coordinateur de la formation à thérapie familiale et à l’intervention systémique de l’Ifisam.
9h30 : Exposé de Frédérique Van Leuven (psychiatre, Centre psychiatrique Saint-Bernard à Manage, Equipe mobile de crise de la région du Centre)
10h00 : Exposé de Cathy Caulier (psychologue, Service de santé mentale de Saint-Gilles et de Louvain-la Neuve. Formatrice à la thérapie familiale systémique à l’Ifisam et à l’Université Libre de Bruxelles)
10h30 : Discussion avec la salle
10h45 : Pause café
11h15 : Vignette clinique et réflexions de Lucie Braeckevelt (psychothérapeute, Psycampus. Formatrice à la thérapie familiale systémique à l’Ifisam)
12h00 : Commentaires des oratrices et table ronde12h00 : Commentaires des oratrices et table ronde
12h30 : Discussion avec la salle

13h00 : Clôture de la matinée