Cycle XXVII 2025-2029

Formation à la Psychothérapie du DéveloppementFormation à la Psychothérapie du Développement

 

La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les fondements et les outils nécessaires à la pratique de la psychothérapie du développement

 La formation vise à apporter : 

  • un approfondissement de la connaissance du développement de l’enfant
  • un approfondissement des concepts de base de la psychopathologie dans une perspective psychanalytique
  • des expériences vécues sur le plan psychocorporel

 La formation articule les niveaux neurobiologique, sensori-moteur et psychodynamique.

 Une attention spécifique est portée à l’implication personnelle du professionnel dans les ateliers proposés et dans situations cliniques travaillées.

 

La psychothérapie du développement propose un dispositif psychothérapeutique spécifique qui s’appuie sur des concepts psychanalytiques et  l’engagement corporel du psychothérapeute.

Elle s’adresse à des enfants au narcissisme fragile, aux capacités pare-excitantes déficitaires, à la pulsionnalité mal contrôlée, et souffrant de troubles de la symbolisation.

Elle se caractérise par la prise en compte dans la rencontre, de la dynamique psychique et  l’utilisation de techniques corporelles, visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.

L’objectif du travail thérapeutique est d’amener l’enfant à vivre sa motricité́ dans un espace et un temps d’échanges et de liaison, avec son thérapeute, afin d’étoffer son appareil à penser et construire son propre contenant mental.

Les modalités de formation

Modalités groupales

  • Séminaires théorico cliniques
  • Ateliers corporels
  • Jeux de rôle et psychodrame
  • Supervisions en petit groupe
  • Groupes de lecture

Modalités individuelles

  • Observations d’enfant
  • Participation à des activités scientifiques

La formation s’étend sur 4 ans.

Public

La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de la petite enfance et  de l’enfance.
Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.

Un travail psychothérapeutique personnel d’orientation psychanalytique est vivement souhaité.

Certification de la formation

La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci depuis septembre 2019. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie.  La Haute école De Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens

Déroulement

Les séminaires et ateliers de groupe  se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.

Les activités se déroulent les samedis matin, à Bruxelles.

De façon ponctuelle, certaines activités peuvent se dérouler sur des samedis entiers.

Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.

Ce programme peut être sujet à  changement.


Première année


Réunion inaugurale
Accueil et introduction à la formation.

Théorie du développement de l’enfant
Étude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant.

Modèles du fonctionnement psychique
Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion.

Clinique des premiers entretiens
Séminaires théorico-cliniques, sur base d’observations et de vignettes cliniques.

Une attention particulière sera portée sur les aspects psychomoteurs.

Eutonie Gerda Alexander
Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé.

Observation du nourrisson et de ses interactions
Observations hebdomadaires du bébé́ en crèche, en référence aux théories d’Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier. Élaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes.

Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Réunions plénières
Élaboration en groupe du processus de formation .

Deuxième année


Théorie du développement de l’enfant
Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité́ de l’enfant en interaction avec son environnement.

Observations d’enfants de maternelle

Supervisions en petits groupes

Psychopathologie et approche des indications
Séminaires théorico-cliniques : approche des grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile ( autisme, psychose, états-limites, névrose,) troubles instrumentaux et psychosomatiques.

Atelier d’expression corporelle
Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

Eutonie Gerda Alexander
Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contre-transfert corporel.

Réunions plénières
Élaboration en groupe du processus de formation

Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Trisième année


Théorie de la pratique de la Thérapie du développement
Introduction aux théories de base relatives au cadre et à la relation psychothérapeutique. Abord des techniques spécifiques à la psychothérapie du développement.

Synthèse de situations cliniques
Espace de réflexion et d’élaboration collective sur le processus de mise au point diagnostique et sur l’indication thérapeutique à partir de vignettes cliniques présentées par chaque participant

Atelier d’expression corporelle
Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.

Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

Jeux de rôle et Psychodrame

Supervisions
Séances de supervision en petits groupes.

Réunions plénières
Élaboration en groupe du processus de formation.

Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Quatrième année


Groupe de lecture
Élaboration de questions théorico-cliniques abordées à travers la lecture d’articles, ceux-ci sont préparés à l’avance par les participants et repris en présence de formateurs.

Supervisions
Séances de supervision en petits groupes.

Travail individuel de fin de formation
La formation s’achève sur la présentation écrite d’une situation pour laquelle un suivi en Thérapie du développement a été réalisé́ de manière autonome. Un échange clinique deux autour du processus psychothérapeutique de cette situation a lieu entre le participant et deux formateurs en présence d’un observateur de la Haute école Vinci.

Réunion plénière de fin de formation

Natacha COGAN

Natacha COGAN


Assistante en psychologie, Psychothérapeute, Psychodramatiste

   coordination@ifisam.be
  0476 85 20 21
  Bruxelles


Doriane de PRET

Doriane de PRET


Psychologue, thérapeute du développement

   dorianedepret@hotmail.com
  
  1140 Evere


Agnès FOSSELARD

Agnès FOSSELARD


Psychothérapeute

   agnes.fosselard@gmail.com
  0494 415 986
  7, rue Achille Chavée à 1348 Louvain-La-Neuve


Marie-Eve HÊNE

Marie-Eve HÊNE


Psychologue - Thérapeute du développement

   hene_marieeve@yahoo.fr
  0472 29 10 40
  1490 Court Saint Etienne


Marie-Rose MEYSMAN

Marie-Rose MEYSMAN


Comédienne

   marierose.meysman@gmail.com
  0486 28 14 46
  


Fabienne MOENS

Fabienne MOENS


Psychologue, thérapeute du développement

   formtd@ifisam.be
  0497 19 32 10
  50, rue Georges De Lombaerde à 1140 Bruxelles


Theresa SPADOTTO

Theresa SPADOTTO


Psychologue / Psychothérapeute / Psychanalyste SBP

   tspadotto@ecloud.com
  0474 257 116
  Rue Veydt, 49 - 1050 Bruxelles


Catty VANDESKELDE

Catty VANDESKELDE


Psychologue / Psychothérapeute / Psychanalyste SBP

   c.vandeskelde@gmail.com
  010 41 96 73
  Ottignies - Louvain-La-Neuve


Stéphanie van LEEMPUT

Stéphanie van LEEMPUT


Thérapeute du développement

   stefanie.vanleemput@gmail.com
  0474 96 39 47
  


Renseignements et inscriptions

Contacter la coordinatrice Fabienne Moens 

par courriel ou par téléphone au numéro: 0497 19 32 10.

Comment poser sa candidature ?

Deux entretiens préliminaires seront proposés par la coordinatrice qui vous contactera.

Conditions financières

  • Entretiens préliminaires : 120 euros pour les deux entretiens à verser sur le compte de l’IFISAM asbl N° BE15 2100 6872 2330 en mentionnant votre nom et la formation TD.
  • Minerval annuel : 2480 € par an (Les participants domiciliés en Région wallonne peuvent bénéficier des chèques formations  qui viennent en diminution  du minerval.)

Ce montant couvre la totalité des activités de formation, y compris les supervisions.

En cas d’abandon en cours de cycle, la totalité du minerval de l’année académique entamée est due.