Réunion inaugurale
Accueil et introduction à la formation.
Théorie du développement de l’enfant
Étude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant.
Modèles du fonctionnement psychique
Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion.
Clinique des premiers entretiens
Séminaires théorico-cliniques, sur base d’observations et de vignettes cliniques.
Une attention particulière sera portée sur les aspects psychomoteurs.
Eutonie Gerda Alexander
Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé.
Observation du nourrisson et de ses interactions
Observations hebdomadaires du bébé́ en crèche, en référence aux théories d’Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier. Élaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes.
Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.
Réunions plénières
Élaboration en groupe du processus de formation .