Cycle XXVI 2023-2027

Formation à la Psychothérapie du DéveloppementFormation à la Psychothérapie du Développement

 

La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les fondements et les outils nécessaires à la pratique de la psychothérapie du développement

 La formation vise à apporter : 

  • un approfondissement de la connaissance du développement de l’enfant
  • un approfondissement des concepts de base de la psychopathologie dans une perspective psychanalytique
  • des expériences vécues sur le plan psychocorporel

 La formation articule les niveaux neurobiologique, sensori-moteur et psychodynamique.

 Une attention spécifique est portée à l’implication personnelle du professionnel dans les ateliers proposés et dans situations cliniques travaillées.

Coordinateur de la formation

Fabienne MOENS


Psychologue, thérapeute du développement

   formtd@ifisam.be
  0497 19 32 10
  50, rue Georges De Lombaerde à 1140 Bruxelles

La psychothérapie du développement propose un dispositif psychothérapeutique spécifique qui s’appuie sur des concepts psychanalytiques et  l’engagement corporel du psychothérapeute.

Elle s’adresse à des enfants au narcissisme fragile, aux capacités pare-excitantes déficitaires, à la pulsionnalité mal contrôlée, et souffrant de troubles de la symbolisation.

Elle se caractérise par la prise en compte dans la rencontre, de la dynamique psychique et  l’utilisation de techniques corporelles, visant à soutenir le processus thérapeutique, le déploiement psychique.

L’objectif du travail thérapeutique est d’amener l’enfant à vivre sa motricité́ dans un espace et un temps d’échanges et de liaison, avec son thérapeute, afin d’étoffer son appareil à penser et construire son propre contenant mental.

Les modalités de formation

Modalités groupales

  • Séminaires théorico cliniques
  • Ateliers corporels
  • Jeux de rôle et psychodrame
  • Supervisions en petit groupe
  • Groupes de lecture

Modalités individuelles

  • Observations d’enfant
  • Participation à des activités scientifiques

La formation s’étend sur 4 ans.

Public

La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de la petite enfance et  de l’enfance.
Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.

Un travail psychothérapeutique personnel d’orientation psychanalytique est vivement souhaité.

Certification de la formation

La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci depuis septembre 2019. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie.  La Haute école De Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens

Déroulement

Les séminaires et ateliers de groupe  se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.

Les activités se déroulent les samedis matin, à Bruxelles.

De façon ponctuelle, certaines activités peuvent se dérouler sur des samedis entiers.

Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.

Ce programme peut être sujet à  changement.


Première année (2023-2024)


Réunion inaugurale :

Accueil et introduction à la formation.

Théorie du développement de l’enfant :

Étude des étapes du développement sensorimoteur et de leurs implications sur le développement relationnel et psychique de l’enfant.

Modèles du fonctionnement psychique:

Introduction aux grands modèles métapsychologiques proposés par la psychanalyse lors de séminaires théoriques consacrés aux écrits de Freud, Klein, Winnicott, Bion.

Clinique des premiers entretiensº

Séminaires théorico-clinique, sur base d’observations et de vignettes cliniques.

Une attention particulière sera portée sur les aspects psychomoteurs.

Eutonie Gerda Alexander:

Dans un cadre collectif d’expériences corporelles personnelles et en relation à l’autre, développement de l’attention à son propre corps et à son tonus, en lien avec les perceptions du sol, de l’espace habité et de l’objet utilisé.

Observation du nourrisson et de ses interactions (30h):

Observations hebdomadaires du bébé  en crèche, en référence aux théories d’Ester Bick, Emma Pickler et Denis Mellier.  Élaboration dans le cadre de supervisions en petits groupes.

Entretien individuel en fin d’année:

Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Réunions d’élaboration:

Élaboration groupale du processus de formation

Deuxième année (2024-2025)


Théorie du développement de l’enfant:

Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité de l’enfant en interaction avec son environnement.

Psychopathologie et approche des indications:

Séminaire théorico-clinique : approche des  grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile : autisme, psychose, états-limites, névroses, troubles instrumentaux et psychosomatiques.

Clinique des premiers entretiens:

Séminaires théorico-clinique, sur base d’observations et de vignettes cliniques.

Une attention particulière sera portée sur les aspects psychomoteurs.

Atelier d’expression corporelle:

Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.

Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

 

Eutonie Gerda Alexander

Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contretransfert corporel.

Réunions d’élaboration:

Élaboration en groupe du processus de formation

Entretien individuel en fin d’année:

Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Troisième année (2025-2026)


Théorie de la pratique de la Thérapie du développement:

Introduction aux théories  de base relatives au cadre et à la relation psychothérapeutique.

Abord des techniques spécifiques à la psychothérapie du développement.

Synthèse de situations:

Espace de réflexion et d’élaboration collective sur le processus de mise au point diagnostique et sur l’indication thérapeutique à partir de vignettes cliniques présentées par chaque participant

Atelier d’expression corporelle:

Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.

Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.

Jeux de rôle et Psychodrame

Supervisions:

Séances de supervision régulières en petits groupes.

Réunions plénières

Entretien individuel en fin d’année:

Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.

Quatrième année (2026-2027)


Groupes de lecture:
Elaboration de questions théorico-cliniques abordées à travers la lecture d’articles, ceux-ci sont préparés à l’avance par les participants et repris en présence de deux formateurs.

Supervisions hebdomadaires:
22 séances de supervision en petits groupes.

Entretien individuel de fin de formation:
La formation s’achève par la présentation écrite d’une situation pour laquelle un suivi en Thérapie du développement a été réalisé de manière autonome.

Un échange clinique autour du processus psychothérapeutique de cette situation a lieu entre le participant et deux formateurs, en présence d’un représentant de la Haute école Vinci.

Réunion d’élaboration de fin de formation

Fabienne MOENS

Fabienne MOENS


Psychologue, thérapeute du développement

   formtd@ifisam.be
  0497 19 32 10
  50, rue Georges De Lombaerde à 1140 Bruxelles


Doriane de PRET

Doriane de PRET


Psychologue, thérapeute du développement

   dorianedepret@hotmail.com
  
  1140 Evere


Agnès FOSSELARD

Agnès FOSSELARD


Psychothérapeute

   agnes.fosselard@gmail.com
  0494 415 986
  7, rue Achille Chavée à 1348 Louvain-La-Neuve


Marie-Eve HÊNE

Marie-Eve HÊNE


Psychologue - Thérapeute du développement

   hene_marieeve@yahoo.fr
  0472 29 10 40
  1490 Court Saint Etienne


Marie-Rose MEYSMAN

Marie-Rose MEYSMAN


Comédienne

   marierose.meysman@gmail.com
  0486 28 14 46
  


Theresa SPADOTTO

Theresa SPADOTTO


Psychologue / Psychothérapeute / Psychanalyste SBP

   tspadotto@ecloud.com
  0474 257 116
  Rue Veydt, 49 - 1050 Bruxelles


Catty VANDESKELDE

Catty VANDESKELDE


Psychologue / Psychothérapeute / Psychanalyste SBP

   c.vandeskelde@gmail.com
  010 41 96 73
  Ottignies - Louvain-La-Neuve


Stéphanie van LEEMPUT

Stéphanie van LEEMPUT


Thérapeute du développement

   stefanie.vanleemput@gmail.com
  0474 96 39 47
  


Natacha COGAN

Natacha COGAN


Assistante en psychologie, Psychothérapeute, Psychodramatiste

   coordination@ifisam.be
  0476 85 20 21
  Bruxelles


Conditions d’admission

  • La formation en Thérapie du développement s’adresse aux professionnels de la santé mentale dans le secteur de la petite enfance et de l’enfance.
  • Le participant atteste pouvoir être engagé dans une pratique clinique infantile.
  • La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens préliminaires.
  • Un nouveau cycle ne peut commencer que si un nombre suffisant de participants est atteint.
  • Le participant à la formation s’engage à une participation régulière à toutes les activités et à régler les frais financiers aux échéances prévues, conditions indispensables à la poursuite de la formation.
  • Les séminaires et ateliers ont lieu à Bruxelles, tous les samedis matins (excepté pendant les congés scolaires). Certaines journées complètes peuvent être proposées de façon ponctuelle.

Inscriptions: Comment poser sa candidature?

Remplir le bulletin d’inscription et le transmettre, accompagné d’une lettre de motivation, par courrier postal ou mail, à l’attention de la coordinatrice :

Fabienne Moens
Harenberg, 220
1130 Bruxelles

Mail: formtd@ifisam.be

Après examen de la candidature, les deux entretiens préliminaires seront proposés aux candidats. Les entretiens seront payés anticipativement.

Les inscriptions sont enregistrées dans l’ordre de leur arrivée et au prorata des places disponibles.

Conditions financières

  • Entretiens préliminaires : 120 €
    Le règlement de ces honoraires vous sera demandé lors du mail de confirmation de votre premier rendez-vous.
  • Minerval pour chaque année de formation: 2.480 € /an. Pour les les participants domiciliés en Wallonie: L’IFISAM et Vinci sont en attente de l’agrément pour qu’ils puissent bénéficier des chèques formation de la Région wallonne. Cette aide pourra correspondre à environ la moitié du coût du minerval.
  • Ce montant comprend toutes les activités, y compris les supervisions, les frais administratifs et de certification Haute école.

Renseignements et inscriptions : Fabienne Moens