Théorie du développement de l’enfant:
Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité de l’enfant en interaction avec son environnement.
Psychopathologie et approche des indications:
Séminaire théorico-clinique : approche des grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile : autisme, psychose, états-limites, névroses, troubles instrumentaux et psychosomatiques.
Clinique des premiers entretiens:
Séminaires théorico-clinique, sur base d’observations et de vignettes cliniques.
Une attention particulière sera portée sur les aspects psychomoteurs.
Atelier d’expression corporelle:
Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.
Eutonie Gerda Alexander
Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contretransfert corporel.
Réunions d’élaboration:
Élaboration en groupe du processus de formation
Entretien individuel en fin d’année:
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.