Théorie du développement de l’enfant.
Description et compréhension des manifestations psychocorporelles et des troubles psychomoteurs au sein de la personnalité de l’enfant en interaction avec son environnement.
Psychopathologie et approche des indications
Séminaire théorico-clinique : approche des grandes catégories nosographiques de la psychopathologie infantile : autisme, psychose, états-limites, névroses, troubles instrumentaux et psychosomatiques.
Clinique des premiers entretiens
Conception et techniques spécifiques à la mise en œuvre d’un bilan, de l’anamnèse à la remise de conclusions. Attention particulière à l’aspect psychomoteur du bilan.
Atelier d’expression corporelle
Expériences corporelles intégrant une dimension ludique et relationnelle.
Travail personnel sur ses ressources corporelles et créatives dans la relation : exploration de l’espace, du mouvement, du rythme, de la voix, de l’imagination.
Eutonie Gerda Alexander (30h)
Densifier sa présence à soi, sa présence à l’autre. Fluidifier sa palette tonique et le jeu du tonus dans l’échange. Accès à son contretransfert corporel.
Réunions plénières
Élaboration en groupe du processus de formation
Entretien individuel en fin d’année
Au cours d’un échange avec son formateur référent, le participant est invité à élaborer le processus de formation.