Cycle XXIII – 2025-2028

Formation à la Psychothérapie Psychanalytique Adulte Formation à la Psychothérapie Psychanalytique Adulte

La formation est conçue comme un processus et a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir les outils théoriques et techniques nécessaires à la pratique de la psychothérapie psychanalytique pour les patients adultes.

La formation vise à apporter un appprofondissement des connaissances de la psychopathologie ainsi que du fonctionnement psychique issues des théories psychanalytiques.

Elle propose aux participants d’explorer les enjeux de la rencontre de deux subjectivités, celles du thérapeute et de son patient. Des dispositifs groupaux visent à permettre aux participants d’approcher la dimension inconsciente de cette rencontre au sein du processus psychothérapeutique afin d’en accroître la compréhension.

Coordinateur de la formation

Anne ENGLERT


Psychologue / Psychanalyste

   anne.englert0@gmail.com
  0495 324 304
  Avenue Brugmann, 401, Bte 5 à 1180, Bruxelles

Méthode

L’exploration des différentes dimensions de l’écoute et de l’intervention psychanalytiques s’opère :

  •  dans les différents espaces groupaux d’expérience et d’élaboration par la mise au travail des enjeux conscients et inconscients de la relation psychothérapeutique dans divers dispositifs thérapeutiques,
  •  dans les séminaires théoriques par la compréhension du fonctionnement psychique et de la psychopathologie des patients adultes,
  •  dans les supervisions individuelles et de groupes par le travail centré sur la technique et sur le processus psychothérapeutique.

L’implication personnelle demandée aux participants ainsi que le travail clinique et théorique en groupe constituent les fondements et appuis sur lesquels le processus de formation va pouvoir se déployer.

Public

Les candidats à la formation, psychologues, psychiatres et psychiatres en formation doivent attester d’une pratique clinique avec des patients adultes. Les candidatures d’autres professionnels de la santé mentale peuvent être également envisagées sous réserve d’acquis théoriques nécessaires dans le domaine de la santé mentale.

Certification de la formation

La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci  depuis septembre 2019. Elle est sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie.  La Haute école De Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

La formation se déroule sur trois années et correspond à 70 ECTS.

Les activités de formation sont organisées certains samedis (une dizaine sur l’année), des mardis et des jeudis en soirée (en moyenne un soir par semaine hors congés scolaires). Les activités de groupes ont lieu à Bruxelles, principalement sur le site Alma de l’UCL.  Les supervisions, collectives et individuelles, ont lieu en journée suivant un horaire et lieu à établir avec le formateur.

Ce programme peut être sujet à changement.

Renseignements et inscriptions : Anne Englert


Première année (2024-2025)


Groupe de travail sur le processus : Le groupe de travail sur le processus se déroule tout au long de la formation. Il est conçu comme un espace groupal d’élaboration du processus de formation et des transformations qu’il opère pour chacun et pour le groupe dans son ensemble. Le travail élaboratif s’appuie sur le pyschodrame. Par l’attention portée sur la triple rencontre avec le groupe, avec l’autre et avec soi, le participant peut élargir la perception qu’il a de lui-même. Pour chacun, c’est l’occasion de découvrir un processus groupal et de se confronter à d’autres modes de fonctionnement psychique que le sien.

Groupe de relation clinique : Cette activité sensibilise les participants aux dimensions inconscientes de transfert et de contre-transfert dans la rencontre clinique. Les situations professionnelles amenées par les participants sont mises au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Séminaires théoriques : Les séminaires approfondissent la compréhension du fonctionnement psychique et des processus thérapeutiques en prenant appui sur les concepts psychanalytiques. Ils s’organisent autour d’exposés assurés par les formateurs et d’un travail de lecture individuelle et en sous-groupes.

Supervisions de groupes : La supervision collective s’appuie sur la dynamique groupale qui constitue une ressource pour l’élaboration des situations présentées par les participants à partir de leur pratique clinique.

Activité scientifique externe : Il est demandé d’assister à une journée d’étude ou à deux conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs.  Une présenttion aura lieu dans un séminaire de reprise.

Entretien individuel de fin d’année : Cet entretien permet l’élaboration personnelle du processus de formation pour chaque participant avec son formateur référent.

Deuxième année (2025-2026)


Groupe de travail sur le processus : Le groupe de travail sur le processus se déroule tout au long de la formation. Il est conçu comme un espace groupal d’élaboration du processus de formation et des transformations qu’il opère pour chacun et pour le groupe dans son ensemble. Le travail élaboratif s’appuie sur le psychodrame. Par l’attention portée sur la triple rencontre avec le groupe, avec l’autre et avec soi, le participant peut élargir la perception qu’il a de lui-même. Pour chacun, c’est l’occasion de découvrir un processus groupal et de se confronter à d’autres modes de fonctionnement psychique que le sien.

Groupe de relation clinique : Cette activité sensibilise les participants aux dimensions inconscientes de transfert et de contre-transfert dans la rencontre clinique. Les situations professionnelles amenées par les participants sont mises au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.

Séminaires de discussion sur les premiers entretiens : Dans ces séminaires, chaque participant a l’occasion de présenter des premières rencontres avec un patient. Le travail s’élabore autour des associations du groupe qui permettent de dégager la problématique latente du patient et d’envisager des indications thérapeutiques.

Séminaires théoriques : Les séminaires approfondissent la compréhension du fonctionnement psychique et des processus thérapeutiques en prenant appui sur les concepts psychanalytiques. Ils s’organisent autour d’exposés assurés par les formateurs et du travail de lecture individuelle et en sous-groupes.

Supervisions de groupes : La supervision collective s’appuie sur la dynamique groupale qui constitue une ressource pour l’élaboration des situations présentées par les participants à partir de leur pratique clinique. Elles se terminent au milie de l’année.

Supervisions individuelles : Succédant à la supervision de groupe, la supervision accompagne le participant dans ses diverses pratiques cliniques psychothérapeutiques par une réflexion sur la technique et le processus psychothérapeutique.

Activité scientifique externe : Il est demandé d’assister à une journée d’étude ou à deux conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs.  Une présenttion aura lieu dans un séminaire de reprise.

Entretien individuel de fin d’année : Cet entretien permet l’élaboration personnelle du processus de formation pour chaque participant avec son référent.

Troisième année (2026-2027)


Groupe de travail sur le processus : Le groupe de travail sur le processus se déroule tout au long de la formation. Il est conçu comme un espace groupal d’élaboration du processus de formation et des transformations qu’il opère pour chacun et pour le groupe dans son ensemble. Le travail élaboratif s’appuie sur le psychodrame. Par l’attention portée sur la triple rencontre avec le groupe, avec l’autre et avec soi, le participant peut élargir la perception qu’il a de lui-même. Pour chacun, c’est l’occasion de découvrir un processus groupal et de se confronter à d’autres modes de fonctionnement psychique que le sien.

Séminaires de discussion sur les premiers entretiens : Dans ces séminaires, chaque participant a l’occasion de présenter des premières rencontres avec un patient. Le travail s’élabore autour des associations du groupe qui permettent de dégager la problématique latente du patient et d’envisager des indications thérapeutiques.

Ateliers de lecture : Les ateliers de lecture prolongent les séminaires théoriques. Ils sont organisés en deux petits groupes animés par un formateur, où sont travaillés des textes présentés à tour de rôle par les participants. Cette démarche permet de renforcer l’appropriation des concepts analytiques de base et leur articulation avec la clinique psychothérapeutique.

Séminaires d’éthique et de déontologie : Au fil de ces séminaires, plusieurs questions d’éthique liées aux pratiques psychothérapeutiques sont envisagées sous différentes perspectives. Les participants sont invités à réfléchir à des situations qui leur posent question en relation avec la thématique abordée.

Supervisions individuelles : La supervision accompagne le participant dans ses diverses pratiques cliniques psychothérapeutiques par une réflexion sur la technique et le processus psychothérapeutique.

Activité scientifique externe : Il est demandé d’assister à une journée d’étude ou à deux conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs.  Une présentation aura lieu dans un séminaire de reprise.

Entretien individuel de fin d’année : Cet entretien permet l’élaboration personnelle du processus de formation pour chaque participant avec son référent.

Travail de fin de formation : modalités à préciser

Ce programme peut être sujet à changement.

Laurent BELHOMME

Laurent BELHOMME


exemple: Psychothérapeute, Docteur, Infirmière... etc

   laurent.belhomme72@gmail.com
  0466 487 087
  Avenue Everard, 45 à 1190 Forest


Jacqueline BLOCKMANS

Jacqueline BLOCKMANS


Psychologue / Psychanalyste SBP

   formppa@ifisam.be
  010 45 30 06
  Avenue des Mespeliers,26 à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve


Michel CROISANT

Michel CROISANT


Psychiatre / Psychothérapeute

   m.croisant@skynet.be
  02 534 41 72
  Avenue du Derby, 57 – 1050 Bruxelles


Christophe du BLED

Christophe du BLED


Psychologue clinicien / Psychothérapeute / Psychanalyste SBP

   chrisdubled3010@gmail.com
  0479 59 10 12
  Rue des Garennes, 65 – 1170 Bruxelles


Anne ENGLERT

Anne ENGLERT


Psychologue / Psychanalyste

   anne.englert0@gmail.com
  0495 324 304
  Avenue Brugmann, 401, Bte 5 à 1180, Bruxelles


Manuel FAGNY

Manuel FAGNY


Psychologue / Psychanalyste

   mfagny@hotmail.com
  0495 63 66 73
  Boulevard de la Cambre, 42 – 1000 Bruxelles


Christel FLAVIGNY LE CORRE

Christel FLAVIGNY LE CORRE


Psychologue / Psychothérapeute

   christelflalec@yahoo.fr
  0492 17 17 09
  Rue du Général Mc Arthur, 23 à 1180 Bruxelles


Sophie GILSON

Sophie GILSON


Psychiatre - psychothérapeute

   sophie_gilson@hotmail.com
  0473 69 81 87
  Rue Théophile Vander Elst, 91 à 1170 Watermael-Boitsfort


Isabelle LAFARGE

Isabelle LAFARGE


Psychologue / Psychanalyste SBP

   ilafarge@plumelibre.be
  0497 942 697
  Rue des Bannières, 24 – 1150 Bruxelles


Frédérique MERCENIER

Frédérique MERCENIER


Psychologue clinicienne / Psychothérapeute

   frederique.mercenier@skynet.be
  0494 44 78 19
  Avenue de Messidor 332 à 1180 Bruxelles


François MONVILLE

François MONVILLE


Psychiatre / Psychothérapeute / Psychanalyste

   fmonville@yahoo.co.uk
  +32 (0) 472 88 86 80
  Avenue du Luxembourg 41 4020 LIEGE


Laetita NAGIEL

Laetita NAGIEL


Psychologue / Psychothérapeute

   lnagiel@hotmail.com
  +32 (0) 478 74 16 00
  Rue Marconi, 49


Conditions d’admission :

La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens.

Le premier, avec le coordinateur-responsable, examine la demande du candidat, sa situation professionnelle, ses projets et l’adéquation entre ses besoins actuels de formation et l’offre de la FPPA.

Le deuxième entretien, avec un autre formateur, qui deviendra son référent au cours de la formation, aborde les implications personnelles de la demande de formation.

Après discussion de la candidature au sein du groupe des formateurs, la réponse est communiquée au candidat par le coordinateur-responsable.

Le candidat accepté est tenu à une participation régulière aux activités programmées, condition nécessaire à la reconnaissance de sa formation.

Un travail personnel, psychothérapie psychanalytique ou psychanalyse, est un complément indispensable.

  • La formation s’adresse aux psychologues, psychiatres et psychiatres en formation pouvant attester d’une pratique clinique avec des patients adultes ; elle sera certificative. Elle est aussi ouverte à tout professionnel porteur d’autres diplômes (assistants en psycho, assistants sociaux…), travaillant dans le champ de la santé mentale, désireux de parfaire sa formation et pouvant attester des prérequis théoriques nécessaires.
  • La participation à la formation est subordonnée à deux entretiens.
  • Le premier, avec le coordinateur-responsable, examine la demande du candidat, sa situation professionnelle, ses projets et l’adéquation entre ses besoins actuels de formation et l’offre de la FCPPA.
  • Le deuxième entretien, avec un autre formateur, aborde les implications personnelles de la demande de formation.
    Après discussion de la candidature au sein du groupe des formateurs, la réponse est communiquée au candidat par le coordinateur-responsable.

Le candidat accepté est tenu à une participation régulière aux activités programmées, condition nécessaire à la reconnaissance de sa formation.

Un travail personnel, psychothérapie psychanalytique ou psychanalyse, est un complément indispensable.

Inscription

Renseignements:
Jacqueline Blockmans

Comment poser sa candidature ?
Remplir le bulletin de candidature. Un CV et une photo d’identité vous serons demandés dans la suite par la coordinatrice.
Les deux entretiens préliminaires seront proposés par la coordinatrice qui vous contactera.

Conditions financières

  • Entretiens préliminaires : 120 euros pour les deux entretiens à verser sur le compte de l’IFISAM asbl N° BE15 2100 6872 2330 en mentionnant votre nom et la formation FPPA.
  • Minerval annuel : 2900 € Ce montant couvre la totalité des activités de formation, y compris les supervisions.
  • En cas d’abandon en cours de cycle, la totalité du minerval de l’année académique entamée est due.
  • L’accréditation pour les séminaires théoriques est demandée pour les médecins.

Renseignements et inscriptions : Anne Englert