Assemblées plénières : Moments inauguraux et de clôture de chaque année de formation. Les participants et plusieurs formateurs y assistent. Ces moments sont consacrés à l’élaboration des vécus et des pensées des participants sur le processus de la formation dans son ensemble.
Travail groupal et relation clinique : Cette activité a comme objectif de sensibiliser les participants aux dimensions inconscientes du transfert et du contre-transfert dans la rencontre clinique ; d’élaborer les transformations que le processus de formation opère pour chacun et pour le groupe, y compris dans sa
dimension inconsciente ; de permettre aux participants de découvrir le processus groupal et de se confronter à d’autres modes de fonctionnement psychique que le sien. Les situations professionnelles amenées par les participants sont mises au travail par les techniques du jeu de rôle et du psychodrame.
Séminaires de discussion sur les premiers entretiens : Dans ces séminaires, chaque participant a l’occasion de présenter des premières rencontres avec un patient. Le travail s’élabore autour des associations du groupe qui permettent de dégager la problématique latente du patient et d’envisager des indications thérapeutiques.
Séminaires théoriques : Les séminaires approfondissent la compréhension du fonctionnement psychique et des processus thérapeutiques en prenant appui sur les concepts psychanalytiques. Ils s’organisent autour d’exposés assurés par les formateurs et du travail de lecture individuelle et en sous-groupes.
Groupe de supervision : La supervision collective s’appuie sur la dynamique groupale qui constitue une ressource pour l’élaboration des situations présentées par les participants à partir de leur pratique clinique. Elles se terminent au milieu de l’année.
Supervisions individuelles : Succédant à la supervision de groupe, la supervision accompagne le participant dans ses diverses pratiques cliniques psychothérapeutiques par une réflexion sur la technique et le processus psychothérapeutique.
Activité scientifique externe et séminaires de reprise : Il est demandé d’assister à une journée d’étude
ou à deux conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs. Une présentation aura lieu dans l’un des séminaires de reprise.
Entretien individuel de fin d’année : Cet entretien permet l’élaboration personnelle du processus de formation pour chaque participant avec son référent.
Journée transversale : Une journée de travail sur le thème de l’éthique aura lieu un samedi du cycle avec les participants de toutes les formations de l’Ifisam. L’année n’est pas encore fixée.