Cycle 2022 – 2026 – Psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent

Formation à la Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent
Formation à la Psychothérapie de l’Enfant et de l’Adolescent

La formation vise à :

  • acquérir les fondements de la pratique psychothérapeutique avec les bébés, les enfants et les adolescents,
  • approfondir la connaissance de la psychopathologie,
  • élaborer l’implication personnelle du professionnel dans les situations cliniques.

Elle prend en compte les dimensions individuelle et familiale, le cadre institutionnel et le réseau.
Les théories psychanalytiques en sont la référence essentielle.
La dimension systémique est également envisagée.

L’expérience personnelle d’une psychanalyse ou d’une thérapie analytique est hautement souhaitée.

Coordinateur de la formation

Françoise CAILLEAU


Psychologue / Psychothérapeute

   francoise@cailleau.org
  0475 246 264
  Avenue Louise,524, bte 4 - 1050 Bruxelles

Méthode

Les activités de la formation se déploient selon deux modalités :

Modalités groupales :

  • Jeux de rôles et psychodrame,
  • Supervisions en petits groupes,
  • Groupes de lecture,
  • Séminaires théorico cliniques,
  • Sensibilisation aux dimensions familiales, contextuelles et institutionnelles.

Modalités individuelles :

  • Supervisions individuelles,
  • Observation d’enfant,
  • Participation à des activités scientifiques.

La formation offre un processus ouvrant à l’approfondissement de procédures thérapeutiques particulières (psychothérapies psychanalytiques, thérapies à media, travail avec les familles et les institutions, etc…)

La formation s’étend sur 4 ans et comporte environ 150 heures par année académique.

Public

Cette formation est destinée à des professionnels de la santé mentale et de la psychiatrie infanto-juvénile, attestant d’une pratique clinique.

Certification de la formation

La formation est co-organisée avec la la Haute école Léonard De Vinci depuis septembre 2019. Elle sera sanctionnée par la délivrance d’un Certificat Haute école. Ce certificat est maintenant requis par la loi pour exercer la psychothérapie.  La Haute école Vinci a obtenu de l’ARES la possibilité d’offrir ce certificat.

Les séminaires, activités de groupe et individuelles se déroulent sur un cycle de 4 années académiques.
Chaque année comprend environ 150 heures de formation réparties essentiellement les mardis soirs et certains samedis matins à Bruxelles.

Les horaires et lieux des supervisions varient selon le groupe attribué.

Ce programme peut être sujet à  changement.

Renseignements : contactez la coordinatrice Françoise Cailleau


Première année (2022-2023)

Réunion inaugurale

accueil et introduction à la formation

Groupe de sensibilisation à la relation clinique

(mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion,…).

Groupe de supervision

Situations cliniques (trois à cinq participants ; hebdomadaire : 2 heures en journée ; horaire et lieu selon le formateur).

Séminaires théorico-cliniques

( +/- 7 samedis matins ), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Les thèmes abordés au cours de la première année porteront sur l’entretien clinique (définition, mandat et contexte, position du clinicien, trajet de la demande, anamnèse et observation, place des parents et entretiens familiaux, statut des bilans et tests, potentialités thérapeutiques et limites de l’entretien clinique).

Activité scientifique externe:

2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration

en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel

de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Deuxième année (2023-2024)


Groupe de sensibilisation à la relation clinique: (± bimensuel, séances de 2 heures le mardi en fin de journée à Bruxelles).

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Groupe de supervision de situations cliniques (trois à cinq participants, hebdomadaire avec 2 heures en journée, horaire et lieu selon le formateur).

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins ), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence

Les thèmes abordés au cours de la deuxième année porteront sur des questions approfondies de psychopathologie et leur approche clinique et thérapeutique (premier âge ; période oedipienne ; latence ; remaniements, processus et impasses de l’adolescence, …)

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Sensibilisation à l’observation individuelle d’un enfant et reprise groupale.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Troisième année

Groupe de sensibilisation à la relation clinique: (± bimensuel, séances de 2 heures le mardi en fin de journée à Bruxelles).

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Groupe de supervision de situations cliniques (trois à cinq participants, hebdomadaire avec 2 heures en journée, horaire et lieu selon le formateur).

Supervisions individuelles hebdomadaires.

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Les thèmes abordés au cours de la troisième année porteront sur les pratiques psychothérapeutiques psychanalytiques avec l’enfant, l’adolescent et leur famille : théories et techniques (espace thérapeutique; cadre; pluridisciplinarité et réseau; transfert et contre-transfert; psychothérapie analytique individuelle; psychothérapies analytiques de groupe et psychodrame, psychothérapie institutionnelle et cure en institution; entretiens familiaux en lien avec la prise en charge individuelle).

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel  de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

 

Renseignements : contactez la coordinatrice Françoise Cailleau

Troisième année (2024-2025)


Groupe de sensibilisation à la relation clinique: (± bimensuel, séances de 2 heures le mardi en fin de journée à Bruxelles).

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée à Bruxelles) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Groupe de supervision de situations cliniques (trois à cinq participants, hebdomadaire avec 2 heures en journée, horaire et lieu selon le formateur).

Supervisions individuelles hebdomadaires.

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Les thèmes abordés au cours de la troisième année porteront sur les pratiques psychothérapeutiques psychanalytiques avec l’enfant, l’adolescent et leur famille : théories et techniques (espace thérapeutique; cadre; pluridisciplinarité et réseau; transfert et contre-transfert; psychothérapie analytique individuelle; psychothérapies analytiques de groupe et psychodrame, psychothérapie institutionnelle et cure en institution; entretiens familiaux en lien avec la prise en charge individuelle).

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel  de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Quatrième année (2025-2026)


Groupe de sensibilisation aux dimensions de la famille, de l’institution et des systèmes: +/- 7 Samedis à Ottignies LLN.

Séminaires d’introduction aux auteurs de base: (mardi fin de journée  ) centrés les auteurs de base (Freud, Klein, Winnicott, Bion, …).

Supervisions individuelles

Séminaires théorico-cliniques: ( +/- 7 samedis matins ), préparés à l’avance par les participants lors de séances de lecture et repris en présence d’un formateur lors d’une séance d’élaboration de textes de référence.

Thèmes à définir.

Activité scientifique externe: 2 séminaires ou conférences au choix à valider préalablement auprès des formateurs et travaillés dans une séance de reprise.

Réunion d’élaboration en groupe du processus de la formation, en milieu et en fin d’année.

Entretien individuel de fin d’année visant l’élaboration personnelle de son processus de formation pour chaque participant.

Thierry BASTIN

Thierry BASTIN


Pédopsychiatre / Psychanalyste SBP

   bastin.thierry@skynet.be
  067 21 09 27
  Rue Berthels, 8 - 1400 Nivelles


Françoise CAILLEAU

Françoise CAILLEAU


Psychologue / Psychothérapeute

   francoise@cailleau.org
  0475 246 264
  Avenue Louise,524, bte 4 - 1050 Bruxelles


Michel CAILLIAU

Michel CAILLIAU


Psychologue clinicien / Psychothérapeute

   michel.cailliau@skynet.be
  067 78 08 96
  Rue du Château, 25 - 1470 Bousval


Michel CROISANT

Michel CROISANT


Psychiatre / Psychothérapeute

   m.croisant@skynet.be
  02 534 41 72
  Avenue du Derby, 57 – 1050 Bruxelles


Marie-Paule DURIEUX

Marie-Paule DURIEUX


Pédopsychiatre / Psychanalyste membre de la SBP et de l’IPA

   mpdurieux@skynet.be
  02 351 26 30
  Avenue des Lilas, 95 à 1410 Waterloo


Stéphanie GALLO

Stéphanie GALLO


Psychologue / Psychothérapeute

   steph.gallo@hotmail.com
  0473 99 34 76
  Rue de la Tour, 10 à 1457 - Nil-Saint-Vincent


Pascale PICARD

Pascale PICARD


Psychologue / Psychanalyste SBP

   picardpascale@hotmail.com
  0474 56 24 90
  Avenue Elisabeth, 58 - 1970 Wezembeek


Muriel ROZENBERG

Muriel ROZENBERG


Psychologue / Psychanalyste SBP

   rozenbergmuriel@gmail.com
  0495 324 352
  Rue Berkendael, 155 - 1190 Bruxelles


Olivier t'KINDT

Olivier t'KINDT


Psychologue / Psychothérapeute

   oliviertkindt@msn.com
  0477 65 55 06
  Rue de la Liberté, 86 - 7540 Rumillies


Virginie MONMART

Virginie MONMART


Psychologue Clinitienne / Psychothérapeute

   vmonmart@yahoo.fr
  0483 46 14 06
  Avenue de Messidor, 332 à 1180 Bruxelles


Conditions d’admission

  • Diplôme universitaire ou de Haute Ecole (bachelier) principalement dans le secteur de la santé mentale (psychologues, pédopsychiatres, pédopsychiatres en formation, assistants en psychologie, etc); d’autres diplômes pourraient être pris en compte dans le cas où le candidat peut attester des pré-requis théoriques nécessaires.
  • Pouvoir attester d’une pratique clinique professionnelle suffisante dans le champ de la santé mentale infanto-juvénile et se trouver dans une situation professionnelle permettant la pratique psychothérapeutique.
  • La participation est soumise à deux entretiens préliminaires (avec le coordinateur et avec un formateur)

Inscription

Inscriptions : dès que possible (le groupe devant être constitué avant les congés d’été)

Pour tout renseignement, vous pouvez dès à présent prendre contact avec la coordinatrice de la formation, Françoise Cailleau, par mail et\ou par téléphone afin de fixer le premier des deux rendez-vous préliminaires.

Pour vous inscrire  cliquez ici. Le formulaire d’inscription qui sera transmis au coordinateur général.

L’association des secteurs de formations aux psychothérapies de l’asbl IFISAM avec la Haute Ecole (ci-après HE) Leonard de Vinci / Marie Haps est effective depuis la signature d’une convention entre nos instituts en juin 2019. Ces nouvelles dispositions ne modifient en rien les processus, les programmes, les principes de base, les activités, leur localisation, de la formation ni vos rapports aux coordinateurs et formateurs de l’IFISAM. Mais d’autre part, et ceci est essentiel, vous bénéficierez au terme de votre parcours de formation d’une Certification Haute Ecole dument validée par l’ARES (Académie pour la recherche et l’enseignement supérieur).

Le règlement des honoraires concernant les deux entretiens préliminaires (120 €) vous sera demandé au travers du mail de confirmation que je vous renverrai et dans lequel se trouveront les informations pratiques concernant le numéro de compte et la demande d’une photo d’identité. »

Minerval : 2480 €/an Ce montant comprend toutes les activités y compris les supervisions, ainsi que les frais administratifs et de certification Haute-Ecole.

L’engagement se fait pour toute la formation ; le candidat s’engage à une participation régulière à l’ensemble des activités et à régler le minerval aux échéances prévues ; dans le cas exceptionnel où la formation devrait être interrompue par le participant, le minerval de l’année entière est dû.

Accréditation demandée pour les médecins.

Renseignements : contactez la coordinatrice Françoise Cailleau